Menu Fermer

La consultation à distance grâce à Internet

La médecine en ligne, nouvelle technologie révolutionnaire, est une solution efficace pour ceux qui ont des difficultés à consulter directement un médecin.

La consultation en ligne est pratique et résout plusieurs problèmes comme l’insuffisance du nombre de médecins et l’incapacité des patients à se déplacer. Elle permet notamment d’économiser du temps. Il existe néanmoins encore plusieurs restrictions dans la télémédecine. Elle est actuellement limitée à ce qui n’implique pas d’examens physiques comme les consultations simples, les prescriptions d’analyses ou encore le renouvellement d’ordonnances de médicaments pour les maladies chroniques. Le patient ou le pharmacien du patient recevra une ordonnance en ligne venant du médecin. Dans le cas où le problème n’est pas résolu, le patient est orienté vers une consultation classique.

Le soin en ligne n’est exercé que par les médecins autorisés à exercer leurs fonctions et respectant les conditions figurant dans le décret. Il existe actuellement des téléconseillers par messages ou appels vidéo mais ils ne sont pas couverts par la sécurité sociale. Le coût de la téléconsultation n’est pas encore défini exactement. Cela équivaut aux consultations ordinaires chez les cabinets généralistes. Cependant, certains médecins ne sont pas encore très habitués à la pratique de la télémédecine même si celle-ci commence à prendre une certaine ampleur.

Beaucoup de personnes utilisent internet pour échanger des informations avec des médecins européens. Ainsi, la médecine en ligne semble déjà devenir indispensable dans certains cas, marquant l’adaptation de la médecine habituelle aux avancées technologiques.