Pour tout salarié, il suffit d’adopter quelques gestes pour un mois sans stress. Les détails !
1. Suivre la règle des 80 %
Étant donné que toutes les tâches ne pourront pas être effectuées, il est plus réaliste de viser les 80 %. En effet, le perfectionnisme est l’un des principaux facteurs de stress au travail. L’attitude à adopter est celle de Sheryl Sandberg, numéro 2 de Facebook « Doneisbetterthanperfect » ou « Il vaut mieux que ce soit fait que parfait ».
2. Bien organiser son emploi du temps
Les jours de vacances restants doivent être consacrés à la mise en place d’un agenda de crise. Celui-ci regroupera toutes les tâches à effectuer, à prioriser et à organiser. L’idéal est de les découper en plusieurs sous-tâches de 45 mn, espacées de mini-pauses de 5 mn pour que l’efficacité et la concentration soient au summum.
3. Éviter d’anticiper
Toute pensée négative altérant la productivité et la performance doit être évitée. À contrario, la meilleure technique à adopter est celle de la boîte à soucis qui consiste à dissimuler ces pensées afin de soulager son esprit.
4. Rester calme
Il est fortement recommandé de ne pas se laisser envahir par la nervosité et ses effets nuisibles : mal de tête, boule au ventre ou tensions musculaires. Pour ce faire, voici un petit exercice à réaliser : pratiquer deux pauses de respirations (une inspiration sur 5 s et une expiration sur 10) tous les jours, vers 11 h ou 17 h. Celui-ci est un excellent moyen pour rester calme.
5. S’aérer
La marche est un moyen simple et efficace de se vider la tête. Il suffit de profiter des trajets entre la maison et le travail ou des temps de pause pour marcher. De ce fait, les neurones sont oxygénés et le corps ainsi que l’esprit bénéficient d’un moment de relaxation.