Une étude faite récemment a permis de prouver qu’il existe une forte relation entre le prolongement des heures de travail et le risque d’accident vasculaire cérébral. Quoi qu’il en soit, 35 heures sont optimales pour la santé humaine.
Passer beaucoup du temps au boulot peut être dangereux pour la santé. Depuis quelques années, les cas de burn-out se sont multipliés. Actuellement, une nouvelle étude publiée dans le journal The Lancet évoque que travailler plus de 40 h par semaine augmente le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Cette information est à prendre au sérieux, car cela affecte le système cardiovasculaire de façon significative.
Pour mieux connaître les effets de la durée du travail sur le système vasculaire, une quarantaine de chercheurs originaires de différents pays ont utilisé de nombreuses bases de données. Ils se basent sur les résultats des recherches précédentes. Par exemple, les résultats de 603 838 hommes et femmes ont été repris pour la détermination de risques coronariens. Quant à l’évaluation de la fréquence des AVC en prenant en compte le temps passé au travail dans la semaine, ils se sont basés sur le résultat de 528 908 personnes. Ils ont ainsi réalisé que plus le nombre d’heures de travail est prolongé, plus les problèmes cardiovasculaires augmentent.
Le risque d’AVC est principalement confirmé en tant que premier impact de ce travail prolongé. Ceci atteint jusqu’à 10 % pour les personnes travaillant pendant 41 à 48 h par semaine, 27 % pour celles qui sont au travail pendant 49 à 54 h, et grimpe jusqu’à 33 % pour un travail de plus de 55 h. Les chercheurs affirment que ces chiffres sont évidemment causés par le stress. Ressemblant à la vie des forcenés du travail, la sédentarisation mène l’individu à fumer et à boire plus que d’habitude.