Le début de l’année est la période des bonnes résolutions. C’est également le moment de mettre à jour sa « bucket list », la fameuse liste de toutes les choses que l’on souhaite réaliser ou découvrir au cours de sa vie.
Vous avez déjà sûrement entendu parler de la bucket list, cette énumération de projets ou de choses que vous voulez vivre, essayer ou voir. Le mois de janvier est le moment opportun pour la rédiger, au même titre que les bonnes résolutions qui sont à réaliser au cours de l’année.
Hélène Picot, coach de vie certifiée, est également l’auteur de plusieurs ateliers axés sur le thème « Rêvez, Osez, Foncez ! ». Elle nous fournit de précieux conseils pour la rédaction de la fameuse bucket list.
« La bucket list consiste à déterminer 100 choses qui reflètent vos désirs les plus profonds, situés dans ce qu’on appelle le Moi intérieur. Il peut s’agir d’endroits que vous voulez visiter ou d’activités que vous souhaitez réaliser.
Pour la rédiger, il est essentiel de faire tomber certaines barrières qui peuvent être financières ou contextuelles. Replongez dans la période de l’enfance peut aider à déterminer les choses qui vous font le plus rêver et qui engendrent un bonheur certain.
Munissez-vous d’un beau carnet ou d’une feuille A3 et listez ce qui vous passe à l’esprit sans vous préoccuper de la hiérarchisation. Cela peut être l’acquisition d’une maison ou d’un appartement, un voyage dans un pays qui vous tient particulièrement à cœur ou une activité qui vous fera vivre des sensations fortes et uniques. Placez ensuite cette liste à portée de main ou accrochez-la. Vous pouvez souligner 5 points à réaliser en priorité. Cette liste est à revoir idéalement 3 ou 4 fois dans l’année. Au fur et à mesure que vous aurez réalisez un fait, barrez-le et constatez l’autosatisfaction. Cette dernière est bénéfique pour votre épanouissement personnel. »