Pour motiver ses équipes, certains managers font tout pour augmenter leur stress. Pourtant, cette méthode est aussi bien nocive qu’inefficace, car engendre une baisse de leurs performances.
Le management par le stress
Certaines entreprises utilisent encore la technique du management par le stress pour booster leurs productions. Dire aux employés de travailler plus sinon l’entreprise risque de couler et qu’ils risquent de se retrouver à la porte est la formule la plus utilisée. Cette méthode met la responsabilité des employés sur les devants de la scène. Cela incite également à trouver sa place dans la chaîne et à mieux se répartir les tâches pour éviter une perte de temps.
Dans ce genre de situation, les managers ne partagent que les mauvaises nouvelles aux employés pour les inciter à faire plus d’effort. Ils n’hésitent pas à déformer les informations pour préparer les employés à s’attendre moins de reconnaissance de leur travail dans le but de faire des économies. Certains vont plus loin avec le fameux « c’est ça ou la porte ». Cette situation enlève tout son aspect humain à l’environnement de travail dans le but de répondre aux exigences des employeurs. Pourtant, les médecins soutiennent qu’une bonne ambiance dans un climat de travail zen améliore naturellement la motivation et la productivité.
Une situation difficile à vivre
La technique de motivation par la peur plombe le moral car les collaborateurs ne reçoivent plus les remerciements liés au fruit de leur travail. Ils se sentent juste comme les maillons d’une chaîne de production. Leur identité et individualité se retrouvent diluées .dans un vaste océan de profits. Les employés qui subissent ce genre de traitement perdent confiance en eux, car s’estiment incompétents, révèle Florence Benichoux, médecin et fondatrice du cabinet de conseil en capital humain Better Human. Avec une telle ambiance de travail, on ne pense plus qu’à quitter la barque.
Pour ne pas démotiver, mieux vaut concentrer l’énergie sur le côté positif des choses.