Quand le stress s’empile, le burn-out n’est pas loin. Découvrez comment l’identifier et l’éviter grâce aux conseils d’experts.
Définition du burn-out
Cette élocution anglo-saxonne se traduit par un état de stress puissant. Selon la psychologue Catherine Vasey, ce syndrome est provoqué par un excès de travail qui cause plusieurs réactions chimiques. En conséquence, la personne ressent une fatigue constante et intense, une irritabilité, une motivation insuffisante ainsi que des signes de stress permanents. Le burn-out se déclare surtout chez les personnes qui s’obstinent à ne pas s’écouter à dépasser leurs limites au travail. Tous les métiers y sont concernés, mais les cadres sont les plus affectés.
Les conséquences du stress sur la santé
La noradrénaline (hormone du stress) aggrave diverses maladies, telles que le cancer, l’hypertension artérielle et les troubles cardio-vasculaires, et en favorise d’autres, comme le risque d’allergie. L’immunité naturelle est aussi menacée. Même des maladies de peau, les troubles endocriniens ou musculo-squelettiques peuvent apparaître.
Les signes alarmants
Une difficulté à trouver le sommeil, les réveils nocturnes, la perte d’appétit qui entraine une perte de poids, sont les principaux syndromes du burn-out. Le comportement peut aussi être affecté en commençant par une agressivité automatique. Certains individus s’orientent vers l’alcool pour se détendre.
Lorsque le niveau de stress est assez élevé, il est recommandé d’avoir recours à une personne possédant une capacité d’écoute exemplaire.