Lorsqu’il faut se mettre sur un nouveau dossier, Valérie préfère s’inventer des excuses pour ne pas le faire sur le moment. Pour être plus lucide, elle range son bureau, ses paperasses et ses fournitures. Elle prend l’air et un café, papote avec ses collègues des émissions qu’elle a vues. Par la même occasion, elle surfe sur Internet pour vérifier un « truc » et y traîne avant de publier un statut sur Facebook pour enfin se coller au dossier. Toutefois, il est temps de penser à l’hygiène et de désinfecter le clavier comme le téléphone. Voir son solde en banque, sa boîte mail ne serait pas de refus avant de vraiment s’y lancer. C’est pourtant l’heure du déjeuner et la nourriture n’attend pas.
Pourquoi les procratinateurs sont-ils incapables d’agir en temps voulu, mais remettent tout au lendemain ? Que se passe-t-il réellement dans leur tête ? John Kelly, graphiste irlandais, vous répond d’après son court métrage.
Une faible estime de soi
Procrastiner indique une faible estime de soi. En effet, repousser les choses à plus tard, c’est éviter le risque d’échouer. Les procrastinateurs préfèrent fantasmer sur un travail parfait à rendre.
Un égo puissant
Ils sont dotés d’une puissance égotique forte. Ils vont agir, mais seulement au moment voulu.
Des perfectionnistes
Pour eux, il est préférable de ne rien commencer au lieu de faire les choses à moitié. Il faut tout de même trois heures pour bien faire le ménage et il n’est pas toujours facile de trouver 3 heures libres d’affilée.
Éternel adolescent
La maturité est loin d’être acquise, ils sont d’éternels adolescents avec toute une vie devant eux.
Peur du réel
Les procrastinateurs ont peur de la mort. Malheureusement, ils ne peuvent ni retarder ni programmer ce moment.