La téléconsultation désigne le procédé de la consultation à distance, lorsqu’un patient contacte son médecin par le biais d’Internet. La consultation s’effectue à travers une webcam, un logiciel ou par échanges écrits. Pour établir un diagnostic, le médecin jette un œil aux examens du patient, transmis en versions électroniques.
Depuis 2017, le gouvernement souhaite mettre en place un projet de loi de financement de la sécurité sociale, qui permettrait de partager les expérimentations de la télémédecine. Ce projet a pour but d’instaurer la possibilité de faire des téléconsultations pour les consultations externes au niveau des hôpitaux.
C’est justement dans cet esprit qu’a été mis en place le Pacte Territoire 2. Il prône l’accessibilité à la télémédecine des malades chroniques et de ceux qui auraient besoin de soins en urgence. En même temps, la télémédecine devrait permettre de déterminer un diagnostic en moins d’une demi-heure pour les pathologies les plus courantes dans les Établissements pour Personnes Âgées Dépendantes. Le système est déjà appliqué dans plusieurs régions de France, dont l’Auvergne. On a mis en place un service de télésurveillance ambulatoire, destiné aux patients souffrant d’insuffisance cardiaque de la structure Cardiauvergne. Une plateforme technologique en ligne a été installée. Elle renferme les dossiers médicaux des patients qui sont partagés avec les infirmières et les médecins. Cette plateforme est également assortie d’un système de suivi journalier, pour surveiller le poids des patients. Des visites à domicile sont organisées pendant lesquelles les infirmières prennent note de tous les signes cliniques.
SMS et courriels sont immédiatement partagés avec les médecins. En cas de besoin d’une intervention rapide, des alertes sont déclenchées.
Cependant, la téléconsultation ne saurait prendre la place d’une consultation médicale. Il s’agit tout simplement d’un allègement au niveau administratif pour les médecins.